La pression monte en Europe sous l'impulsion d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy sur les produits dérivés et les ventes à découvert.
L'interdiction des ventes à découvert ne sert pas à grand chose d'un point de vue purement mécanique. Interdire les ventes à découvert n'a jamais empêché un marché de baisser. Surtout que pour être efficace une interdiction des ventes à découvert doit être globale. Si cette interdiction n'est appliquée qu'à Paris et Francfort ou à Vienne et Lisbonne, on a vite compris qu'on n'est pas vraiment au coeur de la finance internationale.
Mais interdire les ventes à découvert c'est utile d'un point de vue psychologique et on sait qu'aujourd'hui c'est plus la psychologie que les fondamentaux macro économique ou les fondamentaux des entreprises qui mènent les marchés. C'est le signal envoyé aux fonds spéculatifs et aux tradersd'une volonté de réguler les marchés . C'est le signal que face à eux, ils vont commencer à trouver des gouvernements qui sont déterminés à ne pas les laisser faire tout et n'importe quoi. Qui peuvent interdire les ventes à découvert aujourd'hui mais peuvent demain de façon arbitraire prendre d'autres mesures plus contraignantes sans même prévenir. Comme Angela Merkel l'a fait. L'idée est de créer un climat d'incertitude pour les spéculateurs. Pour l'instant, c'est peu efficace mais l'idée pour l'Allemagne c'est de recréer ce qui existait dans les années 80, où les traders avaient aussi peur de la banque centrale Allemande toute puissante, la Bundesbank, que les gouvernements européens avaient peur des traders.
En matière de régulation des marchés financiers, s'il n'y avait qu'une mesure à prendre, ce serait d'interdire tous les produits traités en dehors des bourses et des marchés organisés.
C'est à dire les produits dits de gré à gré comme l'étaient la plupart des produits toxiques qui ont provoqué la crise de 2008 mais aussi la crise de 2010. Il faut que tous les produits de spéculation ou de couverture soient traités sur des marchés où il y a une transparence des cours, un cours de clôture officiel, des appels de marge et une chambre de compensation. Avec cette mesure on n'évitera pas les crises mais on évitera qu'elles deviennent systémiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire