Le climat des affaires s'est détérioré en juin dans l'économie française et en particulier dans l'industrie manufacturière, avec des inquiétudes de plus en plus fortes pour l'évolution de la demande, selon une enquête de conjoncture publiée par l'Insee.Si les industriels sont satisfaits de leur activité des semaines passées, leurs perspectives de production se dégradent nettement. L'indicateur du climat des affaires dans son ensemble, en ajoutant les services, le bâtiment, le commerce de gros et le commerce de détail suit la même tendance. D'autres publications indiquent un ralentissement de la croissance dans l'industrie et une nette dégradation des anticipations des prestataires de services.
L'appréciation sur les carnets de commandes s'est parallèlement dégradée. J' y voit le reflet d'inquiétudes grandissantes quant à l'ampleur des mouvements de consolidation budgétaire attendus l'an prochain dans les pays de la zone euro et de leur impact sur la croissance. Les industriels s'inquiètent du développement de la reprise en Europe et très concrètement des commandes. Même si le pire est passé, ils n'ont pas encore trouvé un niveau suffisant pour tabler durablement sur une croissance de l'activité.
Le constat est frappant dans le secteur automobile où les stocks se sont reconstitués mais avec des carnets de commandes qui se sont fortement dégarnis et sont désormais jugés très faibles,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire