lundi 19 juillet 2010

Harmoniser son souffle

Savons-nous comment nous respirons et par où ? Quand on sait y prêter attention, la respiration est souvent un bon indicateur de notre état émotionnel. La relaxation nous réapprend cet acte naturel et nous montre qu’il n’y a pas qu’une seule manière de respirer.
La respiration abdominale est celle qui se situe dans le ventre, qui fait monter et descendre le nombril. C’est la respiration du nouveau né. Cette respiration permet de se connecter à nos sensations physiques et de s’enraciner.
La respiration par le thorax est en relation avec les émotions. En respirant par cette partie du corps, on ouvre les côtes de part et d’autre du corps. On peut placer ses mains de chaque côté, les pouces dans le dos, afin de sentir cette ouverture.La respiration monte jusqu’aux clavicules. Là, sous les épaules, la respiration est moins importante en volume et en quantité. Mais elle a pour effet d’aérer en quelque sorte le cerveau et de dynamiser les facultés mentales (attention, intelligence, concentration).
La respiration dorsale correspond à une sensation d’ouverture du dos lors de l’inspir.
Enfin la respiration complète fait intervenir les quatre respirations précédentes : en partant du ventre, le souffle monte dans le thorax, jusqu’aux épaules et en ouvrant le dos. Cette respiration peut être associée à un geste : lever les bras en trois temps au rythme de l’inspir en marquant des pauses au moment des arrêts respiratoires, puis les redescendre lentement pendant l’expiration.« Harmonisant la fonction respiratoire, grand bol d’air pour les poumons ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire