lundi 15 novembre 2010

Flambée sur les matières premières

On ne sait pas si la FED (Banque Centrale Américaine) réussira à relancer l'économie américaine mais elle a déjà réussi à relancer la spéculation.

Les matières premières pulvérisent des records jour après jour. On assiste en effet à une nouvelle flambée des matières premières. Depuis l'annonce du quantitative easing 2, c'est une folie sur les matières premières avec des records pulvérisés jour après jour. Il y a bien évidemment l'or qui flirte avec les 1400 dollars, le pétrole au plus haut depuis 6 mois qui s'achemine vers les 100 dollars. Mais c'est du côté des matières premières agricoles que le mouvement est réellement spectaculaire; le sucre est au plus haut depuis trente ans, le café au plus haut depuis 13 ans et le coton au plus haut depuis 140 ans.

La baisse du dollar et l'afflux de liquidités ont un effet quasi mécanique à la hausse. Et on se risque à nouveau d'être confronté à un explosion des prix alimentaires dans les pays pauvres et les pays émergents qui commencent à réagir. Les États-Unis arrivent au G20 en prônant la concertation alors qu'ils viennent, à travers l'action de la FED, de jouer la carte du protectionnisme en tentant de relancer leur économie au prix d'un nouveau déséquilibre des marchés. Le ministre des finances du Brésil a d'ailleurs été très véhément dans une déclaration où il accuse les États-Unis de dumping et d'irresponsabilité. La sortie de crise n’est donc pas pour aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire