dimanche 16 janvier 2011

Le grand contournement est une fausse bonne idée.

Tout d’abord, il ne réduira pas la mauvaise circulation constatée aujourd’hui. Je me réfère pour affirmer cela sur une étude publiée par le journal SO en 2009.
Ensuite, il se fera financièrement au détriment d’autres projets de transports en commun car l’état des finances des collectivités sont en difficultés).
Enfin, il est la négation de la raréfaction du pétrole, le défi énergétique que notre pays doit relever rapidement.

En effet, à quoi servira ce grand contournement quand remplir son réservoir d’essence deviendra un luxe réservé aux riches ? (2020/2030- fin des travaux) Quand aussi les automobilistes réduiront de fait leur consommation de carburant faute d’un pouvoir d’achat suffisant ?

Les mêmes qui aujourd’hui défendent le grand contournement réclameront davantage de Transports Publics en Commun reliant les bassins d’habitations aux zones d’emplois quand la sentence du Pétrole cher sera tombée. Mais peu de choses auront été réalisées faute de budget dans un état quasi ruiné.

Comme vous le voyez, le grand contournement est une fausse bonne idée car dépassée. En réalité, nous avons maintenant un choix à faire dans le domaine des transports. Celui de subir ou d’anticiper. Comme le disait si bien Richelieu : « Gouverner, c’est prévoir ». En renonçant au grand contournement je propose de prévoir des transports publics à faible prix et de qualité. Un transport juste, pour tous.
En attendant, rien ne nous empêche d’interdire la circulation des poids lourds durant les heures de pointe. Cela permettra de fluidifier la circulation sur la rocade. Enfin, rien ne nous empêche aussi de réduire significativement les prix des transports en commun pour les rendre plus accessibles.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Monsieur Poulain,
    Vous avez raison, ce grand contournement n'intégre pas l'idée que l'essence va devenir un produit d eluxe d'ici 20 ans.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Christian Bordes17 janvier 2011 à 13:54

    Merci David,.
    Nous nous battons depuis plusieurs années avec Bordeaux incontournable contre ce projet,les études, les sondages, nous donnent raison.
    Nous sommes prêt à nous mobiliser encore, nous avons fait des propositions, que sont-elles devenues?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer