mardi 8 février 2011

Article SO : Oxygéner la politique

Bousculer l'immobilisme et trouver des solutions pour demain, c'est le sens de la candidature de l'écologiste Paula Knibbs.
La candidate Paula Knibbs, conseillère municipale de Saint-Loubès et son suppléant David Poulain, élu à Ambarès. photo B. M.

Fortement investie dans le milieu associatif et admiratrice d'Eva Joly. Voilà deux caractéristiques de Paula Knibbs, candidate Europe écologie - Les Verts (EE-LV) aux élections cantonales des 20 et 27 mars sur le canton de Carbon-Blanc.

Cette professeur d'économie et de gestion a transformé son engagement associatif en action politique pour sortir Saint-Loubès de l'immobilisme. « Et la ténacité d'Eva Joly qui a fini par sauter le pas m'a fait dire : pourquoi pas moi ? » raconte la conseillère municipale loubésienne.

Paula Knibbs et son suppléant David Poulain, conseiller municipal d'Ambarès, veulent offrir « une alternative au PS sur la rive droite ». Selon eux, les vieux pouvoirs socialistes de Saint-Loubès, d'Ambarès et du Conseil général présidé par Philippe Madrelle ne sont « plus aptes aux défis de demain ».

Penser l'après-demain

« Il sera impossible de maintenir une politique de solidarité avec l'état actuel des finances. Pas la peine de demander plus à L'État ni d'augmenter la fiscalité, ça ne suffira pas. Nous devons chercher de nouvelles recettes et créer de nouveaux emplois », explique David Poulain.

Vaste plan d'isolation des bâtiments, transition vers une agriculture biologique, création d'emplois dans les nouvelles technologies et énergies… « Pourquoi ne pas faire de la Gironde une sorte de Silicon Valley verte ? », demande David Poulain.

Relever les défis de demain, c'est finalement penser l'après-demain. « La voiture va devenir un objet de luxe, très chère. Pensons dès aujourd'hui l'après-pétrole et l'après-automobile ! Il n'y a pas assez de bus entre Saint-Loubès et la station de tram Buttinière. Il faut développer le bus à la demande, le paiement par secteur géographique et plus par ligne, le covoiturage », détaille celle qui est aussi mère de deux enfants.

Pour les deux candidats, il est également temps de faire passer les collèges à l'ère du numérique et que tous les établissements scolaires à la charge du département soient traités de la même manière.

Concernant la réforme territoriale telle qu'elle a été conçue par le gouvernement, les deux élus EE-LV sont contre. « On réduit le mille-feuille mais le système sera encore moins lisible et encore moins démocratique », regrette David Poulain.

Scrutin à la proportionnelle, fin du cumul des mandats… Ce serait déjà un bon début pour ceux qui souhaitent, sur le fond et dans la forme, « réoxygéner la politique »


Lien vers l'article SO du 08 /02/ 2011 : Oxygéner la politique

2 commentaires:

  1. Les 2 candidats ont des progrés à faire en terme de communication politique.On n'attaque pas l'adversaire sur son age mais sur ses idées à partir de son propre programme qui doit être novateur et chiffré.
    Majoritairement le 20 mars les électeurs qui se déplaceront seront des "vieux".
    Un micro trottoir réalisé par TV7 montre que les jeunes ne connaissent pas le rôle du conseiller général et déclarent ne pas voter le 20 mars.
    Je pense que vous allez froisser un électorat qui attend autre chose de vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo. En lisant cet article je prends un bon bol d' air. Les idées sont intéressantes. Je vous souhaite une bonne campagne.

    RépondreSupprimer