vendredi 1 mars 2013

La situation financière d'Ambarès se dégrade !





Le Maire a remis en Conseil Municipal un document appelé le DOB (Débat d'orientation Budgétaire). Ce dernier indique clairement les éléments suivants :
La situation financière 2012 de notre ville se dégrade plus fortement que les années précédentes.

On observe un effet ciseaux où les dépenses réelles de fonctionnement dépassent largement les recettes réelles de fonctionnement. Le poids de la dette s’aggrave. Requalifiée d’un emprunt revolving, elle frôle les 14 millions d’Euros.

Les charges de personnels représentent 60,3% des dépenses réelles de fonctionnement. Cependant, il faut les requalifier en y ajoutant les charges issues de la convention passée avec les Francas. En effet, cette association remplace un service municipal qui employait des fonctionnaires. On les retrouve dans les charges exceptionnelles (187 KE). Les dépenses de personnel représentent en réalité 63% des dépenses réelles de fonctionnement. (+ 2,5 points par rapport à l’année précédente).
La norme est de 50% et qu’à partir de 65 % le Maire devra rapidement procéder à des fermetures de postes.

Les recettes sont gonflées d’ 1 million d’Euros environ par un nouveau délestage du patrimoine de notre ville.
Le déficit de l’espace Évasion continue d’engloutir presque 8 % des impôts collectés.

En conclusion, la capacité à investir de notre ville se réduit fortement. Cela devient préoccupant quand on connaît les besoins liés à une forte hausse de la population.
Comment en sommes-nous arrivés là après une hausse de 30% des impôts locaux depuis 2008?

Pourquoi avoir laissé filer tous ces permis de construire sans anticiper les besoins en infrastructures ?

Le plus dur est devant nous

3 commentaires:

  1. Il faut mettre l'accent, comme tu le fais sur les dépenses de personnel, c'est ahurissant.La future équipe municipale qui va bouter celle-ci dehors va devoir faire le ménage et ramener ce budget à des proportions normales.

    RépondreSupprimer
  2. Le contre pouvoir ne doit pas exister s'il ne sert qu'à critiquer l'action, on le voit assez dans les hautes sphères politiques. Vous êtes candidat en 2014? Alors affichez vous clairement et montrez nous que vous avez solution à tout. Mais si vous héritez du trône, vous ferez comme le gouvernement actuel, vous chercherez les coupables de votre échec dans le passé pour vous déculpabiliser....
    C'est par ce genre de comportement que les extrémistes gagnent du terrain, c'est leur cause que vous êtes en train de servir !
    Le plus grave est que ça semble être inconsciemment...

    RépondreSupprimer
  3. C'est la mauvaise gestion de l'équipe municipale qui aide les extrêmes.

    RépondreSupprimer