dimanche 12 décembre 2010

Pour un grand Emprunt Français

L’Allemagne refuse à nouveau de créer un grand emprunt européen. Pourtant l'idée est séduisante. L'Union Européenne pourrait facilement emprunter sur les marchés internationaux dans de très bonnes conditions de taux et reprêter aux Etats en difficulté mais l'Allemagne n'a pas envie de voir les investisseurs se tourner plutôt vers un grand emprunt européen que vers les emprunts allemands. Quant à la France, on pensait naïvement qu’elle allait lancer un emprunt auprès des particuliers Français pour s'émanciper des marchés mais on a finalement accouché d'un petit emprunt représentant un poste supplémentaire de dépenses budgétaires déguisées.

Le lancement d’un grand emprunt auprès des particulier mettrait d'un coup fin aux rumeurs de menaces d'attaque contre la dette. Car l'Europe n'est pas uniquement coupée en deux entre les bons élèves à bonne croissance et à déficit budgétaire contrôlé comme l'Allemagne et les pays du Nord d'un côté et les cancres de l'autre. Dans cette classification, la France est plus proche des cancres que des bons élèves. Les pays d'Europe pourraient également se classer selon le montant de l'épargne de leurs habitants où la France est cette fois-ci dans le peloton de tête. L’épargne des Français couvre approximativement la dette de l'État. En lançant un vrai Grand emprunt de 150 ou 200 milliards auprès des particuliers Français, avec une incitation fiscale, la France pourrait pratiquement vivre en autarcie par rapport aux marchés financiers

Mais le gouvernement refuse cette solution pour plusieurs mauvaises raisons. La première c'est que cela lui coûterait à court terme un peu plus cher d'emprunter auprès des Français plutôt qu'auprès des marchés. Il faudrait donner du 4% à 10 ans pour que les Français se ruent sur cet emprunt or la France paie 3.25% aujourd'hui mais plus pour longtemps. L'autre raison c'est que le gouvernement a peur de détourner les ménages de la consommation en leur proposant un produit d'épargne attractif. Mais nous n'y échapperons pas. Si la France est vraiment menacée un jour sur les marchés, elle devra lancer un Grand Emprunt pour sauver son économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire