jeudi 6 janvier 2011

En 2011, une nouvelle crise de la dette européenne ?

1000 milliards d’Euros, c'est approximativement le montant que les pays européens devront lever en 2011 pour financer leurs déficits. 1000 milliards d'euros dont plus de la moitié pour les pays à risque. La Chine seule ne pourra pas tout absorber.

La dette européenne sera un des principaux sujets de préoccupation de ce début d'année. Compte tenu des déficits massifs des États européens, les levées d'emprunts sur les marchés vont se succéder toute l'année à un rythme frénétique. Au total c'est un montant proche des 1000 milliards d'euros qu'il s'agira de lever. Dont une moitié environ pour les pays comme la France et l'Allemagne sont considérés comme sans risque et l'autre moitié pour les pays dits périphériques et les pays comme l'Espagne et l'Italie qui sont dans la ligne de mire des spéculateurs.

Pour l’instant, il règne une l'atmosphère plutôt positive

En effet, les marchés ont démarré 2011 avec des lunettes roses. Avec l'envie d'y croire. Sur les indices boursiers et même sur les marchés de la dette. En ce qui concerne les pays européens à risque, le Zorro s'appelle la Chine. Le vice Premier Ministre chinois commence sa tournée européenne en promettant d'acheter de la dette espagnole, Grecque, Irlandaise. Les Chinois ont besoin d'un euro stable et fort. Ils vont tout faire pour empêcher sa dégringolade.

Toutefois, il est difficile de croire que cette nouvelle année sera un long fleuve tranquille. Les Chinois à eux seuls ne peuvent renverser la tendance. Les États européens vont devoir payer de plus en plus chers pour emprunter, surtout, et c'est paradoxal, si la situation économique s'améliore. On peut avoir quelques semaines de calme ou d'optimisme mais on n'échappera pas à une nouvelle crise de la dette européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire