lundi 25 avril 2011

Une nouvelle bulle spéculative

Les G20 se sont succédés depuis la crise de 2008. en nous a expliquant que la spéculation et les bonus appartenaient au passé. Les marchés sont en proie aujourd'hui à une ruée malsaine sur les actifs à risque. Avec un élément d'explication : les fonds sous gestion dans les hedge funds (fonds spéculatifs) ont atteint un nouveau record.
Tout est reparti à la hausse, de l'euro aux matières premières, en passant par les indices boursiers. Pour mieux comprendre le phénomène en cours il suffit de lire les mémos de l'observatoire des fonds spéculatifs. Le montant des actifs gérés par les fonds spéculatifs, les hedge funds, vient d'atteindre un nouveau record en dépassant la barre symbolique des 2 000 milliards de dollars. Ce record datait de Juin 2008, juste avant Lehman. On vient donc, dans le monde de la spéculation, d'effacer complètement la crise.
Bien que ce seuil ne soit pas suffisant pour expliquer l’intégralité des mouvements actuels, les fonds spéculatifs disposent de 2 000 milliards de dollars sous gestion leur permettant d’intervenir grâce à l'effet de levier sur 10 ou 20 fois la mise. Et 20 000 ou 40 000 milliards de dollars, ont un impact puissant sur les marchés.
Le plus fascinant c'est que ce chiffre passe totalement inaperçu alors qu'on nous avait dit plus jamais ça en parlant de la spéculation et des hedge funds après la crise de 2008. Or on continue à nous faire croire que les gouvernements veulent lutter contre la spéculation sur les matières premières. Pure spéculation !
Nous sommes donc en train d’assister à la création d’une bulle spéculative énorme sur les matières premières alimentaires, l'or, le pétrole et les pays émergents. Cette bulle a commencé à déstabiliser plusieurs pays comme ceux qui se libèrent du joug de certains dictateurs (Tunisie, Libye, Syrie …) et finira par éclater. La seule incertitude est quand elle explosera (dans deux semaines ou peut être dans 6 mois, 1 an voire davantage…). A la force de cumuler les cartons jaunes, on finira par en prendre un rouge qui nous éliminera définitivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire