lundi 25 avril 2011

Ambarès : les comptes administratifs 2010 confirment nos inquiétudes de l’année dernière.

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Les comptes administratifs 2010 confirment nos inquiétudes de l’année dernière.
Les comptes de notre ville profitent une nouvelle fois de produits exceptionnels records. Ils représentent cette année 5.4 % environ des recettes de fonctionnement contre 3.9% en 2009, année déjà record.
Combien de temps allons nous tenir comme cela ? sachant que ces recettes exceptionnelles sont par définition uniques.

Toujours dans la catégorie des produits non récurrents, notre commune bénéficie cette année de droits de mutation immobiliers qui pèsent 2.8% de ces mêmes recettes de fonctionnement contre 1.9% en 2009.
Dès lors, ces derniers additionnés aux recettes exceptionnelles représentent 8.2% des recettes de fonctionnement contre 5.8% en 2009, année record. Autrement dit, on peut affirmer qu’en 2010 environ 8% des recettes de fonctionnement sont instables.
Qu’avez vous prévu pour les stabiliser ?


On note en outre que les très fortes hausses d’impôts (>21% depuis 2008 ! un record !) combinées aux délivrances massives des permis de construire évitent à notre ville le naufrage financier sans la sortir de la zone de turbulence.
Allez-vous continuer d’augmenter massivement les impôts locaux et délivrer toujours autant d’autorisations de construire pour compenser les recettes instables ?

Concernant les dépenses, la masse salariale demeure incontrôlée. A 60.5% elle continue de dépasser le seuil d’alerte des 60% (49% en 2004 !) .
Comment allez-vous répondre aux revendications croissantes des salariés de la commune (renfort des équipes, augmentations salariales, amélioration des conditions de travail …) avec une aussi faible marge de manœuvre ?

L’endettement de notre ville continue à nous inquiéter. La dette diminue légèrement cette année à cause d’un retard important dans les investissements à réaliser. Toutefois, son niveau reste inquiétant quand on y ajoute l’endettement prévu en 2011 et les rattrapages non réalisés en 2010. L’inquiétude se renforce quand on observe de plus près la constitution de cette dette. Elle provient en grande partie de projets mal maîtrisés qui ont dépassés largement leur enveloppe initiale.
Au vu des permis de construire délivrés, comment comptez vous développer sereinement les nouvelles infrastructures nécessaires pour accueillir les nouveaux ambarésiens, avec un tel niveau de dette ?

Selon vos documents 66% environ de la dette a été financée à taux variable.
Comment comptez vous limiter l’impact négatif de la hausse des taux observée depuis 1 an ?



Souhaitez vous continuer de recourir au crédit revolving pour financer une grande partie de la dette ? sachant que le Parti Socialiste propose son abrogation en cas de victoire lors des prochaines élections législatives.

Enfin notre inquiétude augmente quant à la pérennisation du projet Evasion. Avec 13 000 E environ les recettes propres du pôle Evasion représentent 3.8% des recettes totales du budget culturel. C’est entre 4 et 5 fois moins que pour la coupole de St Loubès, un établissement vieillissant qui voit ses recettes propres chuter fortement depuis plusieurs années. Le reste (96.2%) provient de l’argent des contribuables dont une grande partie des impôts locaux d’Ambarés-et-Lagrave.
Notre ville a t-elle les moyens de financer cette politique culturelle ambitieuse ? Et surtout, que comptez vous faire pour réduire ce déséquilibre financier ?

En conclusion, nous sommes inquiets et perplexes sur la capacité de notre ville à accueillir sereinement la nouvelle population de plus en plus nombreuse.
Les recettes instables car non récurrentes atteignent un niveau sans précédent pour masquer les difficultés financières observées. La marge de manœuvre pour motiver les salariés est quasi nulle. L’endettement limite nos actions pour bâtir les infrastructures nécessaires à l’accueil des nouveaux ambarésiens et le déficit propre du pôle Evasion pèse lourdement dans les comptes de notre ville.

Des questions demeurent. Les inquiétudes grandissent.

Nous souhaitons, Monsieur le Maire, que vous présentiez rapidement le budget à la population pour lancer la dynamique du redressement des comptes d’Ambarès et Lagrave. En effet, la fin du mandat devra porter sur la stabilisation des recettes et la maîtrise des dépenses. Notre ville a besoin d’une gestion rigoureuse et sérieuse afin de jouer un rôle plus prépondérant au sein de la CUB. C’est le défi que je vous propose. C’est le défi que nous devons relever.

1 commentaire: