lundi 9 mai 2011

Le yoga ou « l’écologie corporelle intérieure »

Les yogas indiens sont très variés : autant de maîtres, autant d’interprétations d’une base commune faite de postures, d’exercices respiratoires, de techniques de concentration pour aider à trouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans le corps et l’âme. Cela peut aller de la simple détente jusqu’à une recherche spirituelle, appelée "méditation". Beaucoup d’Indiens pratiquent le yoga, parfois comme une gymnastique qui a toujours fait partie de leur culture, ou bien comme une thérapie procurant le bien-être, mais ils sont nombreux aussi à le faire dans une perspective spirituelle, pour se « libérer » des conditionnements de l’existence. En France, la méthode la plus répandue est le « Hatha Yoga » ou yoga corporel. Bon nombre de professionnels de la santé utilisent des méthodes dérivées dans leurs pratiques thérapeutiques.

Bien plus qu’une mode, le yoga est une discipline de vie. Le terme « Yoga » vient du sanskrit et se définit par le verbe « relier ». En français, on retrouve cette racine dans les mots « joindre, jonction, joug ». Trois grandes voies la caractérisent : le Karma Yoga, en référence à l’accompagnement de l’être humain dans sa vie quotidienne, le Bhakti Yoga associé à l’émotionnel avec une forte immersion du religieux, et enfin le Jnâna yoga, yoga de la connaissance suprême, destiné aux érudits. A partir de ces trois axes, on pratique plusieurs méthodes, dont la plus répandue en France est le Hatha Yoga (corporel). Ha signifie soleil en sanskrit et Tha renvoie à la lune, et ce dans le but de relier ces deux polarités. Nous retrouvons toujours cette notion de liaison (relier) à travers une dualité très présente en Orient. Ouverture et concentration, mise en place de postures et sensation agréable, le yoga demeure la manière de mêler deux antipodes, en toute harmonie.


Au cours d’une séance, on dirige son regard vers l’intérieur et l’on travaille sur la respiration. Vêtus de façon à nous sentir à l’aise pour pouvoir nous laisser aller au maximum, nous nous allongeons sur le tapis. D’abord, il nous faut prendre conscience des points d’appui : ventre, thorax, clavicule… au rythme de respirations spécifiques. Puis nous passons aux exercices d’écoute de notre corps. Enfin, nous terminons par des postures dont la difficulté est graduée mais toujours accessible, et on finit par se relaxer sous une couverture. Loin d’être gênant, le silence se fait salutaire, nourrissant. 1h20 environ, où le stress de la journée petit à petit s’envole, où les obligations et les problèmes disparaissent peu à peu pour faire place au simple délassement, à la fois reposant et tonifiant. L’heure passe très vite, en raison du temps qu’il faut pour parvenir à « écouter son corps » et en saisir toute l’importance.

Le cours à lui seul ne saurait suffire : le yoga est une discipline de vie qu’il faut pratiquer au quotidien. La progression se fait tout en douceur. Fondé sur le bouddhisme, profondément tourné vers le respect de la nature et des animaux, le yoga, bien plus qu’une activité sportive ou divertissante, devient jour après jour, une véritable écologie de la santé et de la vie. Ses adeptes très souvent mentionnent le respect de l’autre et l’absence de jugement, si cruellement absents de nos vies occidentales, et qui tous deux participent à créer la sérénité intérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire