mercredi 13 octobre 2010

Pôle Evasion d'Ambarès-et-lagrave

Voilà près de 1 an et demi que la Salle Évasion a été ouverte au public. Ce projet culturel ambitieux pour une ville de notre taille connaît depuis des controverses successives.

Parmi elles, des actes de négligence concernant la sécurité de l’établissement. Des milliers de personnes dont des associations, des enfants, du personnel municipal et des personnes âgées sont entrées dans cet établissement sans savoir que le système de désenfumage n’était pas validé par la commission de sécurité. Il a fallu en effet attendre le 21 septembre 2010 pour que celle-ci valide enfin le système après la réalisation des travaux réclamés.

On apprend en outre l’existence d’un nouveau problème au niveau des fondations comme en témoigne la décision en référé du Tribunal Administratif de Bordeaux du 7 juillet 2010 où la Mairie demande une expertise totale sur la manière dont ont été réalisés les sondages.

Le défaut de transparence sur la sécurité réelle de cette salle ne peut que nous interroger.

Parmi les controverses, il y a aussi et surtout le déficit de fonctionnement de la Salle Évasion où le budget 2010 fait apparaître des charges pour 420 000 E contre des recettes propres (hors subventions) estimées à moins de 4000 Euros. Autrement dit, le déficit prévu au budget représentera plus de 7% des impôts locaux collectés et 9% en incluant le remboursement de l’emprunt.

On est donc en droit de se demander si ce projet Évasion ne se fait pas au détriment du reste. Surtout lorsqu’on sait que les impôts locaux ont explosé depuis 2008 (>+18%) et que notre ville a vu ses manifestations fermer les unes après les autres depuis notre élection, faute de budget.

Mais la question principale est de limiter le gouffre financier de cette salle tout en préservant son projet culturel innovant.

En effet, comme vous le savez, notre pays traverse actuellement un ouragan économique et social hors catégorie dont personne ne peut dire quand il s’arrêtera. Les valeurs morales se sont effondrées à des niveaux incroyables, le pacte social de l’Etat s’efface quotidiennement, la capacité de remboursement de la dette s’estompe, les feuilles mortes des entreprises gisent un peu partout, les agriculteurs s’appauvrissent et des milliers de familles se retrouvent confrontées à la précarité. A cela s’ajoute une crise énergétique où le pétrole connaît des rendements décroissants et un dérèglement climatique inconnu jusqu’alors. Cette conjoncture difficile commence à peser de manière inquiétante sur les recettes de fonctionnement des collectivités territoriales par le biais du désengagement progressif de l’Etat.

Dans un contexte aussi morose, notre ville peut-elle se permettre d’avoir une salle dont le déficit pèse autant dans son budget ? Évidement non !

Nous devons donc nous unir pour résoudre ce problème. C’est pourquoi, je propose la création d’un groupe de travail dont l’objet serait le redressement des finances du projet Pôle Évasion par l’augmentation de ses recettes. Ce groupe de travail rassemblerait, sur la base du volontariat des élus, des associations, des citoyens et des salariés de la commune.

Ce problème n’est pas insoluble si nous l’appréhendons avec sagesse et créativité. Si nous le réalisons dans un esprit de rassemblement. Il n’en demeure pas moins urgent. Car si rien est fait dans ce sens, le contexte économique nous imposera, à terme et dans l’urgence, une réduction de la voilure par une baisse drastique des charges du Pôle Évasion. Cette situation sera insupportable pour les salariés et les contribuables.

Comme vous le voyez, cette crise nous oblige à changer nos habitudes.

Nous devons relever ce défi. Notre responsabilité d’élu nous oblige à surpasser nos divisions pour protéger l’équilibre financier d’Ambarès-et-Lagrave, pour préserver au mieux les conditions de travail des salariés de la commune et le pouvoir d’achat des administrés.

29 commentaires:

  1. Un ancien adjoint13 octobre 2010 à 22:23

    Salut David,
    J'approuve à 100% ta proposition et j'étais au courant pour le système de désenfumage. Je regrette que l'article SO ne retienne que la polémique du Maire à ton égard. c'est un vieux moyen d'éviter que ton message passe
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. J'ai assisté à un Conseil Municipal où le Maire mis en difficulté t'a interdit de reprendre la parole pour développer tes arguments sur le Pôle Évasion. C'est tellement plus facile. C'est comme cela que la Démocratie est pratiquée à Ambarès.

    RépondreSupprimer
  3. Où étaient les autres élus? c'est bien de faire les beaux en ville sauf qu'au Conseil ils la ferme ... pour ne pas perdre leur petit chèque !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien appréciée ton intervention. Tu as raison de souligner que le désengagent de l'État posera à terme un problème

    RépondreSupprimer
  5. Bien evidement au conseil municipal il n'y en a qu'un qui ose dire quelque chose au maire,l'opposition reste muette a par un qui de temps en temps prend la parole ,trois s'abstiennent, un vote pour et l'on sait pourquoi.Dans cette commune je ne sais ou l'on va,vivement qu'il y est un changement radical soyons patients.

    RépondreSupprimer
  6. Un militant socialiste14 octobre 2010 à 20:04

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Un militant socialiste14 octobre 2010 à 20:42

    Maintenant tu le sais. Tout ceci explique le silence assourdissant de l'opposition.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi rien ne ressort-il dans la Presse ? Sud Ouest doit certainement être au courant de tout ça?

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette intervention. Enfin un écologiste qui propose des idées intéressantes.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour tous ces échanges intéressants. Cependant je souhaiterais qu'aucun nom n'apparaisse dans vos échanges afin de demeurer le plus constructif possible.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Un militant socialiste14 octobre 2010 à 21:01

    Ok David. Je disais que la position du Chef de l'opposition est curieuse. Il serait bon qu'un jour tu intervienne publiquement pour dénoncer ce qui le motive réellement. C'est que de voir un chef de l'opposition aller dans le sens contraire de son camp pour prendre position en faveur du Maire c'est très curieux.

    RépondreSupprimer
  13. Evasion est un beau projet mais trop cher, ce qui plombe les comptes de notre ville. La communication municipale qui consiste à toujours accuser la gouvernement a du plomb.

    RépondreSupprimer
  14. Un citoyen d'Ambarès14 octobre 2010 à 22:43

    Bonjour Monsieur Poulain,
    Je suis entièrement d'accord avec vous. Il faut redresser cette situation.
    Cordialement
    PS : je prendrai contact avec vous sur votre boîte mail

    RépondreSupprimer
  15. Un ambarésien en colère14 octobre 2010 à 22:54

    L'état financier de la salle est à l'image de celui de notre ville. Tout marron ! avec des portes vertes pour la déco...

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi un tel silence de la part des autres élus? Que font les communistes ? sont-ils si déconnectés que cela ? il n'y a pas un jour où je n'entends pas une critique contre les élus.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Monsieur Poulain,
    Je vous souhaite beaucoup de courage. Car les autres élus sont déconnectés du grondement général des ambresiens. Il en ont même oublié l'intérêt général lorsqu'ils soutiennent par leur silence des comportements antidémocratique. Ce n'est malheureusement pas la première fois que j'entends parler de cela.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis militant socialiste depuis des années et je suis dégouté par cette équipe municipale. Je ne voterai plus jamais pour eux.

    RépondreSupprimer
  19. Très bon article de presse! Il ressort bien l'agacement de ton Maire lorsque tu interviens sur Évasion! En prime, il répond en dehors sur le déficit de la salle. C'est pas parce que tu es ok sur un projet qu'il faut laisser s'y installer un déficit important ! Au contraire c'est le meilleur moyen de le torpiller.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Cette salle est un beau projet. Il faut en effet diminuer le déficit. La sécurité doit être irréprochable. Laisser 1,5 ans cette salle avec un système de desemfumage défaillant n'est pas rassurant.
    Une résidente de St. Denis

    RépondreSupprimer
  21. Pour l'existence d'un vrai groupe majoritaire15 octobre 2010 à 13:42

    Les élus du groupe majoritaire ne pouvaient pas intervenir car ils ne sont informés de rien ou de pas grand chose. C'est pas facile d'être dans une équipe qui ne s'entend pas avec un chef qui ne délègue pratiquement rien. Croyez moi, beaucoup n'en pensaient pas moins. Moi aussi je pense qu' il n'aurait pas fallu empêcher David de s'exprimer. Surtout en utilisant des attaques personnelles.

    RépondreSupprimer
  22. C'est clair! Bcp d'élus n'en pensent pas moins. Des fois je me dis si démissionner ne serait pas la solution

    RépondreSupprimer
  23. C.B.
    J'ai assisté au conseil municipal du 11/10/2010.Ayant fait partie de la commission appel d'offres dans la mandature 2001-2008, j'ai souvenance que la dernière commission à laquelle j'ai participé, le Président de la commission a annoncé la pose de micro-pieux pour la salle évasion, un préalable de l'entreprise avant commencement des tx pour un supplément de 240.000 euros. Surpris, j'ai élevé le ton pour manifester mon mécontement, parce que nous étions devant le fait accompli, au risque de retarder l'opération. A cette commission étaient aussi présents 2 membres d'une vraie opposition Messieurs D.et C. Sachant que l'ouvrage serait réalisé en béton armé, ce qui entraîne ipso facto des masses murales plus importantes que l'ancien bâtiment, j'ai voté avec le groupe l'engagement de cette dépense. J'ai cru comprendre au conseil municipal que la Mairie a saisi le Tribunal Administratif afin de récupérer(auprès de qui?)la somme de 240.000euros en invoquant que le Cabinet d'études n'avait pas prévu ces pieux??
    DE QUI SE MOQUERAIT-ON ???
    Je réagis à mon rythme en fonction des évènements.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai été élu au Conseil Municipal pendant plusieurs mandats et jamais je n'ai vu un Maire interdire a un des élus de prendre la parole et encore moins laisser dite des attaques personnelles. De mon temps, aucun autre élu aurait laisse faire quitte a perdre son indemnité. Pauvre ville d'Ambares.
    Un ancien élu

    RépondreSupprimer
  25. Depuis 2008, quel bordel dans notre ville!

    RépondreSupprimer
  26. Dans les debats au conseil municpal un seul ose parler et debattre avec la majorite,mais quand on est le patron de l'opposition et que l'on ne dit rien et que l'on vote avec la majorite c'est quand retour on est dans l'attente de quelque chose,et ce quelque chose ne serait-ce donc point une carte d'adherant au PS?....

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    moi je voudrais que Ambares bouge... Que les associations autrement que culturelles soient prises en considération,
    Que le social soit vivant à Ambares
    Que les jeunes aient une salle des jeunes pas pour y glander mais pour s'épanouir,
    que les personnes âgées soient reconnues comme une personne et non pas pour laisser pour compte
    Que la justice de la Ville d'Ambares soient équitable pour tous
    Que dire des commerces...
    Du multimédia,
    Pourquoi y a t-il diverses mesures sur Ambares ? Pourquoi n'apporte t-on pas à ses administrés la même attention? Faut-il avoir de l'argent pour aller au restos du coeur, à la croix rouge (il n'y a que les personnes qui ont un véhicule qui puissent y aller)
    Que dire pour les bénéficiaires du RSA ???
    Pour les jeunes déscolarisés ?
    les personnes analphabètes ?
    Qui s'occupent de ces personnes...

    RépondreSupprimer
  28. beaucoup de critiques sur ce forum. Mais rien de créatif ! Beaucoup d'entre vous ont des propos injustifiés et il faut le dire, une haine envers ceux qui entreprennent. La ville d'Ambarès a une chance inouïe d'avoir ce complexe culturel qui la fait connaître dans toute la région et même au-delà. Les retombées seront énormes d'ici quelques temps si le pôle a le soutien de la population. Alors ne vous tirez pas une balle dans le pied.

    RépondreSupprimer
  29. ça se voit qu'il y en a qui ne vont pas souvent au soit disant pole culturel,par sa beaute et son style de construction il faut dire qu'il est vraiement bein connu dans la region.A quoi ressemble t-il? et l'interieur,et la stucture est-elle conforme aux normes economiques?Enfin vous verrez bien qu'un jour ou l'autre cela fera partie d'un debat,quoi, que debat il en est deja question aujourdhui(proces etc!!!)personnellement je suis alle une fois dans ce monument inestethique et je n'y mettrai plus les pieds,c'est noir et le peu de places dont il dispose ne reflete pas la grandeur de notre commune et la rentabilite qui en parle,surement votre feuille d'impots dans quelques temps.

    RépondreSupprimer