lundi 8 novembre 2010

La France se couche devant la Chine

Nous avons déroulé le tapis rouge pour le président Chinois sans oublier de nous coucher pour qu'il puisse marcher dessus sans salir ses semelles. Tout ça, pour quelques milliards de commandes, avec un transfert de technologie en bonus. Nous avons assister à une magnifique représentation de la RealPolitik, du cynisme total des politiques.

La Chine était sous pression. Elle devait l'être au prochain G20. Il faut dire qu'elle continue à ponctionner le commerce international avec une monnaie sous évaluée, à accumuler des réserves de changes massive sur le dos des États-Unis et de l'Europe, à ne respecter aucune règle en matière de coordination économique internationale, à coloniser économiquement tous les pays à ressources en matières premières, je pourrais continuer comme cela, la liste est longue. Mais nous avons déroulé le tapis rouge et surtout nous nous sommes couchés. Notre président si prompt à déclarer la guerre à tout sans jamais en mener aucune a avalé une gigantesque couleuvre. Son silence a un prix: des signatures de contrat qu'on nous annonce record via des commandes massives pour Airbus et Areva.

On va achever pour un profit à court terme de transmettre à la Chine le complément de technologie qui lui manquait pour construire ses propres centrales nucléaires puis les vendre à moitié prix dans le monde, pour construire un TGV encore plus rapide que le notre et construire des avions qui viendront concurrencer et écraser les Airbus et les Boeing dans quelques années. A la trappe le problème du yuan, oublié le Tibet et le Dalai lama, exit les plaintes des industriels français sur la façon dont on les traite en Chine.

L'hypocrisie qui consiste à faire de grands discours et à finalement se taire pour quelques milliards de dollars de commandes poursuit sa route. Pauvre France !

2 commentaires:

  1. C'est clair. Pauvre France !

    RépondreSupprimer
  2. L'argent nous pousse souvent à oublier les Droits de l'Homme. Je suis aussi révolté.

    RépondreSupprimer