samedi 11 juin 2011

La Chine désormais en crise ?

La Banque Mondiale a publié un rapport dont la conclusion est claire et nette. Il y a une bulle immobilière en Chine qui commence à se dégonfler. Si elle explose, l'économie Chinoise ralentira fortement.

La Banque Mondiale a lancé une alerte sur l'économie Chinoise. Alors que tous les yeux sont rivés sur la dette Grecque et les États Unis, la situation économique de la Chine est elle aussi à un tournant. En apparence tout va bien. L'économie continue à croître à des niveaux toujours impressionnants par rapport aux standards européens et même américains et, les fameuses réserves de change n'en finissent pas de gonfler. La réalité est un peu moins rose. Confrontées à la flambée des prix alimentaires qui commence à semer des troubles dans le pays, les autorités monétaires du pays ont remonté les taux au pas de charge. Mais le résultat n'est pas forcément celui qu'on attendait. Les prix alimentaires ne baissent pas. Par contre, le marché immobilier commence à chuter.

La Banque mondiale parle d'une bulle sur l'immobilier Chinois. Pour relancer la croissance en 2008 et éviter ainsi la crise, la Chine a favorisé la construction et la spéculation immobilière. C'est ce secteur d'activité qui a été un des principaux moteurs de la croissance depuis 2008 et même sur les 20 dernières années. La situation chinoise ressemble beaucoup à celle des Etats-Unis en 2007. Une ruée sur l'immobilier avec des crédits massifs, des banques qui ont prêté n'importe comment, et la classe moyenne chinoise qui s'est surendettée pour acheter plusieurs biens immobiliers.

On commence à avoir des signes de l'essoufflement du marché. Dans les 9 plus grandes villes chinoises, les prix ont baissé de 4.9% en avril alors qu'ils n'avaient fait que progresser de 10% à 20% depuis plusieurs années. L'immobilier et la construction représente 13% du PIB Chinois, deux fois plus qu'en 1990. Si l'immobilier flanche, il entraînera toute l'économie chinoise. C'est peut être une mauvaise nouvelle pour l'économie mondiale à première vue, mais c'est une excellente nouvelle pour le prix des matières premières qui chuteront si la Chine s'essouffle. Après la Grèce et les Etats-Unis, un troisième front vient de s'ouvrir en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire