mardi 21 octobre 2014

2015, une année charnière !


Paul Watzlawick, est la créateur de la systémie. Une approche innovante de la psychologie basée sur l'amélioration de l'interaction, du lien. Dans un de ses ouvrages, il parlait de "la prédiction qui se réalise d'elle même". A force de croire en quelque chose, cela fini par se réaliser. Par exemple, croire en l'astrologie implique un mécanisme psychologique qui renforce l'interprétation du résultat parfois en dehors de toute logique. En économie aussi, on retrouve ce processus. Une croyance existe : il y a une crise importante environ tous les 7 ans. Comme une purge nécessaire et régulière.
1973 : le 1er choc pétrolier
1980 : le second choc
1987 : énorme correction boursière
1994 : crise immobilière et conséquences de la guerre du Golfe
2001 : explosion de la bulle internet
2008 : la crise des subprimes
2015 : la crise des dettes des États ?
Tous les éléments sont unis pour qu'une crise surgisse en 2015. Des taux historiquement bas pour des états trop endettés, de plus en plus de guerres de basse intensité, un catastrophisme plus médiatique que réel, un réchauffement climatique, des inégalités importantes, une baisse de l'influence des États Unis, la montée des extrêmes.... Et un gouvernement de nuls ... Et une opposition nulle.
La psychologie collective est prête à vivre un drame. La prédiction peut se réaliser. Alors que la situation n'est si difficile à vivre comparée à celles d'avant guerre.
 
Karl Marx disait "l'histoire se répète car elle a toujours plus d'imagination que l'Homme". Espérons qu'il se trompe... 2015 sera l'année de vérité. Personnellement je reste optimiste mais prudent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire