dimanche 19 juin 2011

Il est temps de créer le changement

En marge du dérapage de notre démocratie vers l’oligarchie tel que l’a décrypté Hervé Kempf dans son dernier livre, le rituel des élections ne pourra plus tenir longtemps sans dérives extrémistes. En l’état, face à l’inéluctable, les partis politiques progressistes sont face à un mur, impuissants, sans perspectives, incapables d’engagements crédibles. Sans oser envisager les changements radicaux qui s’imposent de toute évidence, en composant avec un modèle économique condamné, ils se discréditent. Plus au fait des réalités du terrain, plus en quête de vérité que de promesses, les électeurs ne s’y trompent pas en désertant les bureaux de vote. Le sentiment de précarité gagne, dans une société fragilisée par sa totale dépendance à des énergies qui se raréfient ou sont dangereuses, à des technologies nouvelles lancées subrepticement sans précautions, à des multinationales qui jonglent avec l’emploi, au casino de la spéculation mondialisée... Il n’y a pas d’avenir si l’objectif reste la croissance économique par le productivisme et la consommation de masse, si l’économie reste sous le joug des agences de notation et des spéculateurs, si les réalités écologiques ne sont pas prises d’urgence à bras le corps.
La balle est dans notre camp et ce n’est que dans le changement progressif des paradigmes de notre économie que viendra le salut. Si les initiatives se multiplient, elles ne touchent encore que des cercles restreints, sans commune mesure avec les besoins.
Il faut investir dans ce qui permettra la généralisation progressive de ces réalisations prometteuses, a priori reproductibles partout si les conditions sont favorables. Il ne suffit pas de s’indigner parce que la grande distribution s’empare de la bio et du commerce équitable, que les banques se lancent dans la finance solidaire : pourquoi ne le feraient-elles pas, au nom de quoi pouvons-nous les en empêcher ? Les nouveaux chantiers sont à la fois à notre portée et à notre porte, à nous de proposer des offres de proximité réellement solidaires et plus attrayantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire